ALCAZAR
Auteur: Pierrick Poncel
Copyright pierrick poncel novembre 2002
®ALCAZAR¯
Synopsis
L'histoire du sc‚nario ®ALCAZAR.¯ se d‚roule entre les villes de Marseille en
France et de New York aux Etats-Unis.
C'est un sc‚nario de genre ®Stand Up ®.
Le fil rouge de l'histoire est le cabaret de Music Hall ®ALCAZAR.¯ de Marseille
Qui fut un endroit trŠs important du ®Spectacle.¯ au niveau international jusqu'…
ce qu'il fut d‚truit par l'incendie.
Au sein de ce sc‚nario l'int‚gration du cabaret ®ALCAZAR.¯ de Marseille en
France est romanc‚e, burlesque en ce qui concerne la r‚alit‚ de son fonctionnement
Et sa p‚riode d'existence. Il est le fil rouge de l'histoire.
L'h‚ro‹ne de ®ALCAZAR.¯ est Marie Claire , c'est une jeune femme originaire
De gr‚ce qui d‚barque … Marseille en France .avec son fr‚re, Yann .
Elle a un don, une rare , originale . Elle ne sait faire que chanter . Motiv‚e
Par son fr‚re, elle se pr‚sente au cabaret ®ALCAZAR.¯ de Marseille en France
et passe une Audition devant le patron de l'‚tablissement . Le patron de
l'ALCAZAR embarass‚ lui propose d'int‚grer une partie de son spectacle-revue .
Marie Claire provoque des r‚actions … cause de sa , certains sont fascin‚s .
La mafia veut s'approprier cette jeune chanteuse . Des amis de Marie Claire et son
Fr‚re, expatrient la jeune femme … New York pour la prot‚ger, ils gardent Yann son
Fr‚re … Marseille pour convaincre les mafieux que Marie Claire est toujours en
France .
Marie Claire r‚ussit … Broadway, 20 ans plus tard Anna la fille de MarieClaire
Veut connaŒtre son pass‚ , Marie Claire est arriv‚e … New York enceinte.
Anna veut connaŒtre son p‚re. Marie Claire a peu de renseignements .
Anna d‚couvre … son universit‚ un syst‚me technologique permettant de vivre
Dans une r‚alit‚ virtuelle en image de synth‚se des instants qui ont exist‚ aliment‚s
Par les sources de donn‚es d'Internet .
Marie Claire est une Star aux Etats-Unis , Anna sollicite sa m‚re, elle veut chanter
Avec elle sur sc‚ne, elle a besoin d'amour, elle est trŠs altruiste et souffre de n'avoir que sa m‚re comme membre de sa famille par qui elle peut recevoir cette
Affection n‚cessaire . Anna a un besoin de sentiments, de chaleur familiale,
Marie Claire ne comble pas ce manque .
Le syst‚me technologique de r‚alit‚ virtuelle de l'universit‚ de New York va
Apporter … Anna le besoin de tendresse par ses proches, sa famille et son ‚panouissement dans le spectacle, le chant, la danse avec sa m‚re, Marie Claire,
Star de Broadway .
Anna s‚duira par son ®Stand Up.¯ … l'ALCAZAR de Marseille en France et au
Music Hall de New York mais il s'agit de r‚alit‚ virtuelle,il y a des risques ..
Pierrick Poncel
Marseille
Plan nø1
Marie Claire arrive avec son fr‚re (yann) … Marseille , un soir , ils sortent du taxi devant un hotel .
Marseille
Plan nø1
Le lendemain on les voit rentrer et sortir dans plusieurs agences immobili‚res.
En fond sonore , on entend une chanson de cabaret .
Plan nø2
Ils d‚posent leurs bagages dans un petit meubl‚, la dame de l'agence … la porte
de l'appartement leur tend les clefs. yann les prend, elle s'en va .
S‚quence nø3 Marseille
Plan nø1
La cam‚ra est presque … terre , c'est un plan - s‚quence en steadycam , on suit une queue vert d'eau … ‚caille qui avance sur un trottoire.
Plan nø2
La cam‚ra progresse et nous montre de plus en plus le l‚zard . Il a un colier
au coup, une jeune fille est sa propri‚taire, elle marche sur le trottoire en le tirant par la laisse .Le l‚zard a une apparence qui intrigue, sa couleur semble avoir ‚t‚ transform‚e par un filtre n‚gatif et recoloris‚ ensuite, ses couleurs sont par moment fluorescentes.
Plan nø3.
Tout … coup une flaque d'eau ; le l‚zard est parall‚le … la flaque en hauteur
sur le trottoire , des lettres illlumin‚es bleut‚es refl‚tent sur la flaque d'eau de la route proche du l‚zard, on peut lire ®ALCAZAR.¯ .
S‚quence nø4 Marseille
Plan nø1
De l'agitation a lieu … l'int‚rieur du cabaret, on entend des paroles, discutions.
Un homme de dos regarde l'estrade du cabaret o— sont les filles de la revue,
il a une de ses mains sur sa canne .
Il est habill‚ en costume sombre, a un physique puissant . Il commence a se retourner, on ne voit pas son visage.
Plan nø2
La cam‚ra le devance et nous montre la jeune fille avec son l‚zard qui passe devant la vitrine du coiffeur en face de l'Alcazar puis poursuit son chemin .
S‚quence nø5 Marseille
Plan nø1
Yann et sa soeur se font face , ils sont assis autour d'une table basse dans leur
meubl‚, ils mangent , se partagent une boite de conserve .
Marie Claire, sa sour : ®De toute fa‡on il n'y a que ‡… que je sais faire !.¯
Yann : ®On a pris un risque en venant ici. Mais je pr‚f‚re encore vivre
dans cette appartement plut“t que de retourner au foyer .
On a pas le choix il faut qu'on se d‚merde .¯
Marie Claire, sa soeur : ® Bon ‚coute on va faire toute la ville ,
il faut que je trouve du travail . Apr‚s on verra pour toi .¯
S‚quence nø6 Marseille
Plan nø1
Yann et sa soeur (Marie claire) cherche du travail pour Marie Claire,
ils font les salles de spectacle de Marseille . Il n'est pas facile de trouver une
place .Ils se rapprochent du quartier de L'Alcazar .
S‚quence nø7 Marseille
Plan nø1
Yann et sa soeur Marie Claire sont … la terasse d'un caf‚ . Ils sont d‚sabus‚s
car ils ont propos‚ les services de Marie Claire comme chanteuse … trois
‚tablissements de Marseille . Elle n'a pu ˆtre prise .
Plan nø2
Yann parcoure le journal local et d‚couvre une publicit‚ - annonce du
programme du cabaret Alcazar . Aussit“t il le propose … sa soeur .
Marie Claire : ®Oui je le connais mais c'est le plus c‚l‚bre de la ville .
Je ne l'ai pas choisi car il doit ˆtre tr‚s s‚lectif, difficile d'y ˆtre prise .¯
Yann convaint sa soeur de tenter sa chance … l'Alacazar .
S‚quence nø8 Marseille
Plan nø1
( Quand on arrive au quartier du cabaret de l'Alcazar de Marseille, dans la rue du music hall, tous les d‚cors et personnages se transforment dans le pass‚ … l'‚poque de 1955 ,au cours du film ; ce fut l'ann‚e la plus intense pour l'Alcazar.
Lorsque l'action du film sort du quartier de l'Alcazar, les d‚cors et personnages reprennent leur aspect contemporrain l'ann‚e 2002 . Aujourd'hui, le cabaret
Alcazar de Marseille n'existe plus depuis plusieurs ann‚es .
Cet effet de design de l'image au cours des s‚quences du film en est un des ‚l‚ments de l'histoire et artistique pour sa r‚alisation .)
On entend le bruit des pas de Marie Claire, elle marche au d‚but de la rue
de l'Alcazar en direction de celui ci, elle est suivie de son fr‚re . Elle est au
temps contemporain et porte des demi-botinnes noires … talon ‚pais .
Lorsqu'ils arrivent … hauteur du coiffeur face … l'Alcazar, ils sont transform‚s
(design) … l'‚poque de l'Alcazar (kitch ).
Plan nø2
Marie Claire est frˆle . Elle est proche de l'entr‚e de l'Alcazar,
elle fait face … son fr‚re .
Yann : ®Bon , je t'attends ici .¯
Marie claire : ®J'ai le coeur qui bat, j'ai peur .¯
C'est le milieu de l'apr‚s-midi, il fait chaud , le soleil ‚claire la rue . A
l'int‚rieur il fait sombre .
Yann : ®Vas-y, tente ta chance . De toute fa‡on , on n'a pas le choix .¯
Marie Claire p‚nŠtre au sein du cabaret .
S‚quence nø9 Marseille
Plan nø1
Au fond sur l'estrade une jeune femme fait des mouvements
d'assouplissements , elle regarde Marie Claire puis perd de la hauteur pour
pratiquer un grand ‚cart facial .
Plan nø2
La danseuse qui effectue le grand ‚cart suit des yeux Marie Claire .
Marie Claire se dirige vers le bar o— se tient un homme brun , elle
s'adresse … lui .C'est le patron, il ne s'est pas encore pr‚sent‚.
Marie Claire: ® Je voudrais parler au patron ®.
L'homme du bar (le patron): ®C'est … quel sujet ! ®
Sur ces mots trois hommes rentrent a l'Alcazar , ils se dirigent vers une table ,
Plan nø3
l'homme du bar les suit des yeux , il dit … la chanteuse
L'homme du bar (le patron): ®laissez-moi . ®
Les trois hommes s'assied .
Plan nø4
L'homme du bar rejoint les trois hommes .
L'homme du bar (le patron): ®l'‚tablissement est ferm‚ ®.
Ils r‚pondent .
Les trois hommes : ®On le sait patron, on le sait ! ®.
L'homme du bar(le patron) : ®qu'est ce que vous voulez ? ®.
Les trois hommes : ® tu le sais ! ®.
L'homme du bar (le patron): ® Je vous laisse trois minutes pour partir . ®
Les trois hommes : ®Tu n'es pas amicale ®.
L'homme du bar(le patron) : ®deux minutes .¯
Les trois hommes : ® Si tu r‚agis comme ‡… , notre chef il va pas ˆtre content ®.
L'homm du bar(le patron ): ®Une minute ®
Les trois hommes : ®il va y avoir des repr‚sailles, tu nous fait perdre de l'argent ®.
L'homme du bar (le patron) attrape l'homme qui parlait et le traine rapidement
vers la porte,il le jette dehors. Ces deux compagnons courent vers lui pour
l'aider … se relever . Une fois debout, les deux hommes regardent le patron de
l'alcazar et demande … leur sup‚rieur .
Deux des trois hommes: ®qu'est ce qu'on fait ?¯ .
Le Chef des trois hommes : ®laissez le , en regardant le patron de l'Alcazar, on va revenir, mais l… cela se passera autrement ®.
Plan nø5
Marie Claire a assist‚ … toute la sc‚ne . Le patron regarde les trois hommes
partir puis il rentre et rejoint le bar o— l'attend Marie Claire .
Marie Claire : ®Vous avez des ennuis .¯
L'homme du bar(le patron) : ®Qu'est ce que vous voulez ? ®
Marie Claire :.¯ je suis chanteuse et je cherche une place .¯
L'homme du bar(le patron) : ®Pour l'instant on n'a pas vraiment besoin d'une chanteuse,notre spectacle tourne bien, il est boucl‚ .¯
Marie Claire : ®Cela fait deux jours que je suis … Marseille, j'ai absolument besoin d'un travail . Il n'y a que ‡… que je sais faire . Je ne sais que chanter .
Pouvez vous m'auditionner ?¯
L'homme du bar(le patron) : ®Revenez mardi prochain, mon assistante qui s'occupe de la mise en sc‚ne sera l… , elle pourra vous ‚couter .¯
L'homme du bar(le patron )rajoute : ®Mais ne vous faites pas trop d'illusion , en ce moment on n'a besoin de personne .¯
Marie claire : ®merci, elle quitte l'Alcazar.¯
S‚quence nø10 Marseille
Plan nø1
Hugues est … son bureau . Il est inspecteur principal de la police de Marseille.
Il a quarante cinq ans.Il est assez grand et paraŒt un peu fatigu‚, il fume
beaucoup. Il interroge un transexuel .
Hugues : ®Qui t'a fourni la drogue ? Qui ?¯
Le Transexuel : ®Je ne sais pas de quoi vous parlez ? ®
Hugues : ®Ah oui et l'enfant !¯
Le Transexuel : ®C'est des Gens qui me l'ont confi‚ au d‚part de l'Avion .¯
Hugues : ®Qui ?¯
Le Transexuel : ®je ne les connaissais pas .¯
Hugues : ®Tu te fous de moi, l'enfant il ‚tait mort et on a retrouv‚ des sachets
de cocaine dans son ventre .¯
Le transexuel :.¯ Je croyais qu'il dormait .¯
Hugues : ®je te conseil d'adopter une autre d‚fense .¯
S‚quence nø11 Marseille
Plan nø1
Les trois mafieux qui ont voulu faire chanter le patron de l'Alcazar sont … un
Hypodrome . Le chef des trois s'adresse … ses hommes .
Ils sont pr‚s de leur voiture .
Le chef des trois mafieux : ®Attendez moi l… .¯
Le chef des trois mafieux rejoint une loge dans l'hypodrome . L… , un homme de
65 ans suit la course hippique avec des jumelles, il fait beau, il est entour‚ de
femmes .L'hippodrome n'est rempli qu'… moiti‚ par le public .
Plan nø2
Le chef des trois mafieux :.¯ Patron, on a fait une nouvelle tentative … l'Alcazar, il refuse toujours . ( … l'oreille du patron ).¯
Le patron mafieux: ®Ecoute Louis, l… tu me d‚ranges, je regarde ma derniŠre acquisition . C'est une jument, regarde comme elle est belle, elle est en tˆte de la course, c'est ‡… que j'aime .
Si tu viens me voir et que tu me donnes de mauvaises nouvelles , je vais commencer … r‚fl‚chir sur toi . Passes-me voir ce soir … mon bureau,mon fils sera l… .¯
S‚quence nø12 Marseille
Plan nø1
Yann et Marie Claire sont dans un bar sombre . Ils sont au fond du bar .
Marie Claire : ®il m'a dit de ne pas me faire d'illusion .¯
Yann : ®D'accord mais il t'a quand mˆme donn‚ un rendez vous pour une audition ®.
Marie Claire :.¯ Tu crois pas qu'il serait pr‚f‚rable que l'on se pr‚pare … faire autrechose d‚s maintenant, d'autant plus qu'on n'a peu d'argent .
On ne pourra pas tenir longtemps sans rentr‚e financi‚re .¯
Yann : ®Tu as raison seulement si tu ne t'entraines pas pour ton audition tu auras moins de chance d'ˆtre prise .¯
S‚quence nø13 Marseille
Plan nø1
( Hugues, le policier, est c‚libataire. Il a une fille, il est divorc‚, il a la garde altern‚e, il a sa fille pour les week ends. Il est un peu d‚sabus‚ mais il a du charme .
La jeune fille brune ‚coli‚re est dans sa chambre, elle nettoie avec un chiffon
son l‚zard, elle est ‚trange. Elle regarde les hommes de la mafia se diriger vers
l'alcazar .
(les d‚cors sont … l'‚poque du music hall Alcazar de Marseille lorsqu'il
existait, sa meilleure p‚riode - 1955 .Les personnages de l'histoire du film sont
costum‚s -1955 pendant qu'ils sont dans le quartier de l'Alcazar. D‚s qu'ils en
sortent l'image du film se transforme et s'adapte … aujourd'hui, ann‚e 2002 .)
Plan nø2
Gros plan sur le l‚zard translucide de la jeune fille brune ‚coliŠre qui regarde les
hommes de la mafia pr‚s de l'Alcazar.
ceux-ci disent: ®Elle est de mauvais pr‚sage. Elle fait peur avec son l‚zard .¯
L'animal garde sa couleur fluorescente de filtre n‚gatif coloris‚ dans le
D‚cor de l'‚poque 1955 pour les personnages et objets de la rue du music hall
de l'Alcazar.)
S‚quence nø14 Marseille
Plan nø1
Le soir, il fait nuit c'est le rendez vous chez le patron de la mafia .
Son fils arrive au cours de l'entretien par une porte d‚rob‚e . Il a un accent
(am‚ricain) il est beau, muscl‚, brun, les yeux verts , il a 40 ans.
Le fils du patron mafieux : ®Ecoute papa tu ne m'as pas pay‚ les meilleurs ‚coles pour que je fasse ‡… .¯
Le Patron mafieux :.¯Tu pourrais gagner beaucoup d'argent ®
Le fils du patron mafieux : ®Mais je n'en ai pas besoin je gagne tr‚s bien ma vie, je suis capable d'en gagner autant l‚galement par mon boulot ®
Le Patron mafieux : ®Je sais, je sais, mais tu ne sais pas tout sinon tu aurais
peut ˆtre quitter ta place .¯
Son fils est tr‚s bien introduit dans la soci‚t‚, il est un peu la vitrine de son p‚re .
Le Patron mafieux :.¯Je veux que tu fasses de la politique mais cela ne t'int‚resse pas ,c'est l'avenir, ‚coute mes conseils .¯
Le fils du patron mafieux: .¯Maman n'a pas tes id‚es .¯
Le Patron mafieux:.¯Peut ˆtre mais elle ne s'est pas g‚n‚e pour d‚penser l'argent que je lui apportais . Ah, si tu faisais de la politique, les coups qu'on ferait ensemble .¯
Le fils du patron mafieux :.¯ J'ai pas envie de risquer la prison .¯
Le Patron mafieux :.¯ Tu es trop dans la norme j'aurais d– faire deux fils .¯
L'homme de main chauve qui fait peur arrive … l'improviste et tend un t‚l‚phone portable au patron mafieux .
Le Patron mafieux :.¯c'est qui ? ®
L'homme de main chauve :.¯ l'Uruguay . ®
Le Patron mafieux :.¯Ah mon ami francisco . Oui, on a bien re‡u la cargaison .¯
Le Patron mafieux raccroche le t‚l‚phone et reprend la conversation avec
son fils .
Plan nø2
Le Patron mafieux : ®Mon fils, tu sais comme tu me parles , me tient tˆte,
tu ressembles … ta m‚re. Mais si un seul de mes hommes se comportait comme ‡… avec moi , il servirait de garde manger … mes ch‚res Luna et Puna .¯
Le fils du patron mafieux: ®Des menaces ?¯
Le Patron mafieux: ®non je ne me permetrais pas .¯
Le Patron mafieux: ®D'ailleurs, tu sais les souvenirs me reviennes, il y en a un qui a essay‚, j'ai d– en faire un exemple, c'‚tait au d‚but de ma carri‚re .¯
Le fils du patron mafieux: ®Ta carri‚re , tu veux dire ton trafic .¯
Le Patron mafieux : ®Ecoute ,tes remarques gardent les pour toi . Si tu savais parmi tes amis qui sont mes clients . Et bien tu changerais d'attitude vis … vis de moi .¯
Le fils du patron mafieux: ®Ah, oui et tu n'as pas de scrupules . Combien de personnes sont mortes … cause de tes affaires .¯
S‚quence nø15 Marseille
Plan nø1
Dans la rue de l'Alcazar un homme habill‚ d'une blouse blanche en toile et
portant des petites lunettes rondes sur le bord du nez regarde souvent … sa
fenˆtre du 2 eme ‚tage donnant en amont pr‚s de la fa‡ade de l'Alcazar .
Cet homme peint . Il a un temp‚rament curieux , il connait tous les habitants du
quartier . Il se parle … lui mˆme en les d‚crivant, les appelant par leur nom .
Tout de suite il est intrigu‚ en d‚couvrant Marie Claire et son fr‚re .
Le peintre : ®Tiens qu'est ce qui font ceux l…, je ne les ai jamais vu .¯
Il peint des personnages, mod‚les, grand m‚re ou animaux qu'ils attachent dans
des positions bizarres, ‚tranges, cela dure longtemps, desfois c'est tendencieux
ou pornographique . Cette activit‚ est de p‚re en fils .
Il est rentier … la fin du film il fait une exposition
Plan nø2
Marie Claire et son fr‚re sont arr‚t‚s au d‚but de la rue de l'Alcazar . Nous
sommes … l'‚poque contemporaine , Marie Claire lit une annonce scotch‚e sur
une porte ®recherche Mod‚les pour peinture - Activit‚ r‚mun‚r‚e ®.
Marie Claire : ®Tiens, je pourrais faire ‡… si je ne suis pas prise … l'Alcazar .¯
Plan nø3
Le peintre regarde de sa fenˆtre Marie Claire et son fr‚re lisant sa petite annonce
agraph‚e sur la porte . Il porte ses petites lunettes rondes qui sont pos‚es sur le
bout de son nez .
Plan nø4
Lorsque Marie Claire et son fr‚re reprennent la marche dans la rue de l'Alcazar
en direction du cabaret aussit“t tous les d‚cors et accessoires se transforment …
l'‚poque de l'Alcazar .
Marie Claire se retourne subitement vers l'annonce sur la porte en bois du
dessinateur .
Marie Claire : ®Je voulais v‚rifier le nom sur l'annonce (… son fr‚re) .¯
La jeune fille (le d‚cor est … l'‚poque Alcazar-1955) se tient fa‡e au cabaret, elle est habill‚e en ‚coliŠre tenant un tableau en ardoise et une craie, elle dessine un l‚zard qu'elle colorie en vert .
S‚quence nø16 Marseille
Plan nø1
Hugues le policier est sombre , il quitte le commissariat, il est mal ras‚ porte un
sac en cuir de sport, il se rend … la salle de sport du commissariat .
Il fait du karat‚, il n'a pas la garde de ses enfants . Il n'a pas d'amie en ce
moment, il reste longtemps sous la douche .
Plan nø2
Ils sont six personnes et font les mouvements de d‚placements du karat‚ .
Le professeur est une femme . Hugues est mal ras‚, chez lui c'est mal rang‚ .
S‚quence nø17 Marseille
Plan nø1
Hugues rentre chez lui . Lorsqu'il ouvre la porte , il trouve un message sur
son parquet : ®Monsieur pour votre linge, il est prˆt, vous me devez deux payes,
payez-moi sinon je ne continue plus ® .
Plan nø2
Il appuie sur la touche du r‚pondeur :
Le r‚pondeur : ®Hugues, j'en ai marre de recevoir tes factures, ce n'est pas parce que je porte ton nom que je dois assumer tes impay‚s, nous ne vivons plus ensemble, il faut que tu r‚gularises ta situation, tu loues trop de cassettes de films au vid‚o club, la note est astronomique . Bon on en parle ce week end quand tu viendras chercher ta fille, (Hugues sourie) si elle savait mais elle trop petite .Bon courage .¯
S‚quence nø18 Marseille
Plan nø1
Yann et sa soeur Marie Claire sont devant l'Alcazar .
Yann est … l'entr‚e de l'Alcazar .
Marie Claire :¯tu m'attends l…, cela ne va peut ˆtre pas long ®.
Yann : ®met le paquet, il faut que ‡… marche ®.
Plan nø2
Marie claire rejoint le patron, il est derri‚re le bar . Il fait sombre les lumi‚res
ne sont pas allum‚es, on distingue mal son visage .
Le Patron : ®Ah, bonjour . Je n'ai pas beaucoup de temps … t'accorder .¯
Plan nø3
Il essuie ses mains avec un torchon et quitte sa place pour la rejoindre au comptoir .
Le Patron : ®Bon qu'est ce que tu sais faire .¯
Marie Claire :.¯ Je suis chanteuse .¯
Le Patron : ®Tu as des r‚f‚rences ®.
Marie Claire : ®Oui.¯
Le Patron : ®O— ‡… ? ®
Marie Claire : ®J'ai chant‚ dans mon pays .¯
Le Patron : ®bon ‚coute monte sur sc‚ne et montre moi ce que tu sais .¯
Marie claire s'execute .
Plan nø4
Yann la voit aller vers la sc‚ne , il est nerveux .
Marie Claire est tendue . Elle s'avance vers le micro :
Marie Claire : ®Je vais vous chanter une chanson de mon pays, elle s'appelle.¯
Plan nø5
D‚s que Marie Claire pousse les premi‚res notes, le patron est saisi .
Marie Claire est frˆle, on ne s'attends … entendre ce genre de sortir de la gorge d'une femme mince, frˆle comme elle .
Plan nø6
Le son de la de Marie Claire arrive jusqu'aux loges des danseuses en contrebas de la sc‚ne . La danseuse, star du show de l'Alcazar est entrain de se changer , elle a r‚p‚t‚ son spectacle et retire ses vˆtements de r‚p‚tition pour sa pause avant ce soir .Mais le son qu'elle entend l'intrigue . Elle demande aux autres personnes du spectacle :
La danseuse : ®Qui est ce qui chante ? ®.
Les autres montrent un visage interrogatif, le son est de plus en plus puissant,
Plan nø7
Marie Claire est dans les notes fortes .
Plan nø8
La danseuse Leslie se l‚ve et monte l'escalier en bois qui conduit … la sc‚ne .
Plan nø9
Dans la lumi‚re elle aper‡oit le visage de Marie Claire, elle tourne la tˆte et d‚couvre le patron en contrebas de la sc‚ne qui fait face … Marie Claire, il est
Interloqu‚ .
Plan nø10
La Danseuse et le Patron n'ont pas boug‚ , Marie Claire termine sa chanson .
Tout … coup on entend des applaudissements, le spot de lumi‚re se dirige vers la Gauche de l'estrade et cherche la personne qui applaudit . C'est Jhonny le nain , lanceur de couteau .
Plan nø11
Le patron pousse la voit et r‚primande l'Eclairagiste . Marie Claire interpelle le patron et lui demande s'il veut ‚couter une nouvelle chanson .
Le Patron : ® . Je ne sais pas quoi faire , je suis embarrass‚ .¯
Marie Claire :.¯ Si vous voulez je peux aussi dansez des claquettes .¯
Le Patron : ®Ce n'est pas ‡… ,c'est que mon spectacle est complet et je ne sais pas o— je pourrais te caser et puis tu as une ‚trange pour une si frˆle jeune femme,est ce que ‡… va plaire aux gens, j'ai besoin de mon public .¯
Marie Claire :.¯ Je peux me d‚guiser, me transformer .¯
Le Patron : ®Ecoute passe me voir demain . J'en serais plus .¯
S‚quence nø19 Marseille
Plan nø1
Le t‚l‚phone sonne chez la gardienne de l'immeuble , Marie Claire a demand‚ si elle pouvait donner ce num‚ro pour la joindre . La gardienne a un accent du sud prononc‚, elle sort de sa loge, va en bas de l'escalier et crie en appelant Yann ou Marie Claire .
La Gardienne :¯Le t‚l‚phone c'est pour vous, Mr Yann, Melle Marie Claire , le t‚l‚phone ®.
Une porte s'ouvre .
Une du matin, Yann : ®Oui.¯,
La Gardienne : ®Mr Alan, le t‚l‚phone ®, ®C'est pour votre sour.¯
Alan : ®oui, on arrive.¯
Alan rentre dans l'appartement.
Alan :.¯Marie Claire, t‚l‚phone pour toi ®.
Plan nø2
On entends des bruits, des mouvements peu s–r dans la pi‚ce d'… c“t‚ . Elle sort pr‚cipitement de la pi‚ce, habill‚e ‚trangement et descend l'escalier .
Plan nø3
Marie Claire : ®Allo.¯
Une rauque puissante le patron de l'Alcazar : ®allo, Melle Tallemant.¯
Marie Claire : ®oui.¯
Le Patron de l' alcazar : ®c'est l'Alcazar, le patron.¯
Marie Claire : ®ah oui , merci de me contacter ®
Le Patron de l'alcazar : ®ecouter, j'ai r‚fl‚chi ,je veux bien vous prendre … l'essai, mais je ne vous promet rien, ce sera le public qui jugera ! ®
Marie Claire: ®je vous remercie beaucoup , je vous remercie ®
Le patron de l'alcazar : ®vous d‚butez mercredi matin … 10 H pr‚cise en tenue Correcte ®
Marie Claire : ®Merci, merci, beaucoup.¯ le patron raccroche.
S‚quence nø20 Marseille
Plan nø1
Le Patron mafieux r‚primende ses hommes .
Le Patron mafieux : ®Vous ˆtes des bons … rien, des incapables .
. Retenez - moi une table pour samedi soir … l'Alcazar, bien plac‚e,
On va voir qui est le patron ®.
Un de ses hommes : ®'D'accord, on s'en occupe, on va s‚curiser l'endroit .¯
Le Patron mafieux : ®Je m'en fout , si il y a du grabuge, on saura r‚pondre.¯
S‚quence nø21 Marseille
Plan nø1
Nous sommes dans la journ‚e du vendredi . Hugues , le policier est dans un Hammam. Il est assis avec une serviette blanche couvrant son intimit‚ .
Un ami … lui est l…, il est noir .
L'Ami : ®Ecoute on se r‚uni ici tous les vendredis aprŠs-midi .Je te connais depuis l'enfance, je connais ta vie. Je vois bien que cela ne va pas alors dit moi qu'est ce qu'il y a, qu'est ce qui se passe ? ®.
Hugues, le policier : ®C'est un ensemble de choses qui s'accumule .¯
L'Ami : ®Ah, oui , tu sais on a tous des jours de blues .¯
Hugues, le policier : ®J'ai un peu de lassitude, de raz le bol ®.
L'Ami : ®Je vois.¯ .
Hugues, le policier : ®Et puis il y a H‚l‚ne.¯ .
L 'Ami : ®H‚l‚ne !.¯.
Hugues,le policier : ®Je suis toujours amoureux d'elle ® .
L'Ami :®C'est normal, c'est la m‚re de tes enfants.¯.
Hugues,le policier : ®Oui mais je la vois que lorsque je vais chercher les enfants,On n'a pas vraiment d'‚changes, de communication, j'aimerais me remettre avec elle, je vois bien que ce n'est pas dans ses intentions ® .
L'Ami : ®Ton boulot y est pour beaucoup, la vie qu'il te fait mener .¯
Hugues, le policier : ®Et puis elle me fait des reproches ®.
L'Ami : ®Je sais elle me l'a dit.¯ .
Hugues, le policier : ®ÿTu lui as parl‚ ®.
L'Ami : ®Elle m'a appel‚, elle voulait se confier … moi pour que j'intervienne
Aupr‚s de toi ®.
Hugues : ®Qu'est ce qu'elle t'a dit ?¯ .
L' ami : ®Elle s'inqui‚te pour la fa‡on dont tu g‚res tes comptes ®.
Hugues :® C'est pas vrai,elle t'a dit ‡… !.¯ .
L' Ami : ®Oh tu sais , on a tous un problŠme qui d‚conne ®.
Hugues, le policier : ®Oui, mais je lui donne la moiti‚ de mon salaire .¯
L'Ami : ®Elle n'a pas … se plaindre . Ce qui semblait l'importun‚ c'est qu'elle
re‡oit des factures … toi .¯
Hugues : ®Je sais mais elle a voulu garder mon nom .¯
L'Ami : ®Quelque part elle est attach‚e … toi .¯
Hugues : ®Depuis qu'on est s‚par‚ , je n'ai plus la mˆme vie . C'est s–r que je t'aime plus dehors .¯
L'Ami : ®Je te conseil de te changer les id‚es, sort, va o— il y a de la vie .¯
S‚quence nø22 Marseille
Plan nø1
Alan et Marie Claire marchent rapidement, c'est mercredi matin, Marie Claire est en retard pour son embauche … l'Alcazar, ils d‚bouchent dans la rue de l'Alcazar et s'arrˆtent brusquement; la petite fille ‚trange est l… avec son l‚zard gris-pourpre.
Plan nø2
La petite fille regarde le 2‚me ‚tage du bƒtiment en face , le peintre loufoque la peint , elle ne le lƒche pas du regard .
S‚quence nø23 Marseille
Plan nø1
Hugues l'inspecteur principal est aux casiers des Affaires personnelles du commissariat de Marseille, il entend la conversation de deux policiers., il prend ses affaires, il est seul dans la p‚nombre . Les deux policiers plus loin dans la pi‚ce discutent, Hugues les entends .
Plan nø2
Le policier nø1 : ® Et ta femme ‡… va ? ¯
Le policier nø2: ® Oui, il faut que je te raconte ®
Le policier nø1 : ® Quoi ? ¯
Le policier nø2 : ® L'autre soir, elle m'a tan‚ pour qu'on sorte.J'avais pas envie,J'‚tais fatigu‚ .¯
Le policier nø1: ® Cela m'arrive aussi ! ¯
Le policier nø2 : ®Attend, … la fin j'ai dit oui. Mais on ne savait pas o— aller ?
Le policier nø1 : ® fallait l'emmener chez ® chouchou ¯ .
Le policier nø2 :. ® Elle n'avait pas envie de manger .Elle m'a demand‚
Un cabaret pour voir du spectacle ¯
Le policier nø1: ® l…, je m'y connais moins .¯
Le policier nø2 : ®J'ai appel‚ une amie qui bosse … l'office du Tourisme,
Elle m'a dit: il ya un nouveau spectacle … l'Alcazar qui plait beaucoup, c'est une Nouvelle chanteuse; cherche dans le minitel tu vas trouver les coordonn‚es
Le policier nø1: ¯ Ah ouais, et alors .? ¯
Le policier nø2: ¯ Et bien cette fille j'y pense encore, elle m'a pris les tripes, elle a Quelque chose, je ne sais pas quoi, tu restes schotch‚ .¯
Plan nø3
Hugues a entendu leur conversation , il les croise et leur dit ® bonsoir ¯ .
Le policier nø2: ® Si t'a le temps, vas-y . Je te le conseille .¯
Plan ø4
Hugues sort du commissariat et rejoint sa voiture . Il quitte le parking .
Il se dirige vers le centre ville .Hugues est c‚libataire, il vit seul, il a 40 ans .
S‚quence nø24 Marseille
Plan nø1
C'est le soir du premier spectacle de Marie-Claire … l'Alcazar. Le Patron Mafieux est dans la salle du cabaret. Le patron du l'Alcazar n'a pas os‚ faire d'esclandre devant le public, les autres clients.
Plan nø2
Yann ne quitte pas sa sour dans tous ses d‚placements, il est son premier assistant.
Plan nø3
Marie-Claire est longuement applaudie … la fin de son tour de chant. Le public est s‚duit. Le Patron Mafieux est debout, il l'ovationne.
Marie-Claire a une fragile et profonde, rare.
Plan nø4
En quittant l'Alcazar … la fermeture, Marie-Claire est joyeuse, tout le monde la f‚licite.
Le patron du Music Hall lui dit:.¯ton contrat est prˆt demain.¯
Marie-Claire dit … son frŠre : ¯ce soir on fˆte ‡a.¯
S‚quence nø25 Marseille
Plan nø1
Marie-Claire au cours de la soir‚e rencontre un marin grec.
Plan nø2
Yann est parti se coucher. Le marin grec la raccompagne jusqu'… son hall d'entr‚e. Il lui fait l'amour dans le petit jardin au fonds de la cour.
Plan nø3
La concierge se r‚veille dans la nuit, elle entend les bruits de Marie-Claire.
S‚quence nø26 Marseille
Plan nø1
Le lendemain, le Patron Mafieux n'arrˆte pas de parler … ses interlocuteurs de Marie-Claire.
Plan nø2
A midi, il dit tout haut dans son bureau devant ses chefs:
®il me faut cette fille !.¯
Le Patron Mafieux pique une crise trŠs forte, une colŠre impressionnante, il casse quelques objets tel un enfant capricieux : ®Vous m'entendez, il me faut cette fille, je veux cette fille.¯.
®D‚brouillez-vous, d‚bauchez-la, je la veux pour nous, dans notre ‚quipe!.¯
Plan nø3
Le Patron Mafieux appelle par haut-parleur son chauffeur :
®Pr‚pare ma voiture ¯
S‚quence nø27 Marseille
Plan nø1
Hugues est habill‚ d'un grand manteau avec un long col, il p‚nŠtre dans l'Alcazar.
Plan nø2
Marie-Claire est habill‚e simplement, elle s'‚chauffe la , r‚pŠte. Yann son frŠre est non loin d'elle; il tourne la tˆte lorsqu'il entend la porte se refermer, Hugues s'assoie … une table.
Plan nø3
Quelques danseuses sont sur la scŠne derriŠre Marie-Claire, elles miment les gestes et mouvement de leur spectacle.
Plan nø4
Yann dit … sa sour ®Bon, je suis prˆt, on peut commencer.¯.
Marie-Claire ®D'accord.¯
A capella, sans musique, elle d‚bute une chanson.
Plan nø5
Hugues, qui est tout au fond des tables du public prŠs des fenˆtres et de la sortie tourne la tˆte dŠs qu'il entend sa . Hugues est subjugu‚ mais il n'en laisse rien paraŒtre.
Plan nø6
Yann dit … sa sour: ® Tu as forc‚ un peu ta , prends en soi, c'est notre gagne pain.¯
Plan nø7
Hugues entend une forte dehors, il tourne la tˆte et d‚couvre le Patron Mafieux, Hugues se lŠve, le Patron Mafieux reconnaŒt Hugues. Tous les deux se regardent … travers la fenˆtre de l'Alcazar. Le patron de l'Alcazar a compris ce qui se passe. Le Patron Mafieux fait une mauvaise mine, il regarde la scŠne et reconnaŒt Marie-Claire. Il fait un geste de couteau coupant la gorge de Hugues puis remonte dans sa voiture qui d‚marre aussit“t.
S‚quence nø28 Marseille
Plan nø1
Le lendemain, Hugues est au bar de l'Alcazar, il discute tranquillement avec le patron de l'Alcazar. Marie-Claire s'approche et salue Hugues le policier, Hugues est troubl‚. Yann est pr‚sent.
Le patron de l'Alcazar … Yann: ®Tu veux boire quelque chose..¯
Hugues … Marie-Claire: ®Vous avez une exceptionnelle, je n'en ai jamais entendu de semblable.¯
Marie-Claire:® Je vous remercie.¯
Plan nø2
Une voiture s'arrˆte devant l'Alcazar. Hugues regarde toujours Marie-Claire qui lui r‚pond du mˆme regard. C'est le Patron Mafieux qui est dans la voiture.
Le patron de l'Alcazar:®Le revoil….¯
Marie-Claire: ®Qui est-ce ?¯
Hugues tourne la tˆte.
Plan nø3
Le Patron Mafieux reconnaŒt Hugues, il jure. Le Patron Mafieux montre du doigt Marie-Claire, il fait signe qu'elle est … lui et il tire avec ses doigts comme un pistolet en direction de Hugues. Il ferme la porte, la voiture d‚marre.
Plan nø4
Hugues:®Il faut faire attention ,c'est le genre de personnage qui ne plaisante pas, il faut la prot‚ger apparemment, il vous veut pour lui.¯
Le patron de l'Alcazar:®Vous pouvez nous aider?Lorsqu'elle sort de l'‚tablissement, je ne peux assurer sa protection.¯.
S‚quence nø29 Marseille
Plan nø1
Une nuit, en sortant de l'Alcazar, Yann et Marie-Claire marchent sur le trottoir, ils discutent tous les deux. Il rentrent … leur appartement. Ils quittent le quartier du Music Hall Alcazar, se rapprochent de leur logement, tous les d‚cors, habits des personnages changent de l'‚poque 1955 et s'adaptent … notre ann‚e 2002.
Yann:¯Tiens, il y a un commerce de nuit, je vais acheter des fruits, cela nous fera du bien.¯
Marie-Claire:®Oui, tu as raison.¯
Yann entre dans l'‚picerie de nuit, Marie-Claire l'attend sur le trottoir. Tous les deux ne s'‚taient pas aper‡usqu'ils ‚taient suivis.
Plan nø2
Marie-Claire regarde … l'int‚rieur de l'‚picerie. La voiture du mafieux roule doucement, elle se rapproche de Marie-Claire. Deux hommes mafieux jaillissent, une porte s'ouvre, ils poussent Marie-Claire … l'int‚rieur de la voiture.
Plan nø3
Yann entend sa sour l'appeler,il sort de l'‚picerie. La voiture a d‚marr‚ brusquement, Yann court derriŠre la voiture mais il ne peut pas la rattraper.
Plan nø4
Yann revient pr‚cipitamment chez l'‚picier.
Yann :®Est-ce que vous avez un t‚l‚phone ?¯
L'‚picier : ®Oui.¯
Yann: ®Puis-je l'utiliser?¯
Yann sort un papier de sa poche sur lequel est ‚crit ®l'Alcazar et le num‚ro de t‚l‚phone. Yann compose le num‚ro. La sonnerie retentit plusieurs fois, le cabaret est ferm‚, il n'y a plus personne. Il est tard. L'Alcazar est ferm‚. Yann transpire, il est nerveux.
Yann s'‚nerve:® Merde, merde, le commissariat.¯
Yann demande … l'‚picier s'il a une voiture, s'il peut le conduire au commissariat.
Yann : ®Avez-vous une voiture ?¯
L'‚picier :®Non, j'ai une mobylette.¯
Yann:®Pourriez-vous me la prˆter ? je vous promets je vous la ramŠne, c'est pour ma sour ?¯
Plan nø5
L'‚picier conduit dans une cour, derriŠre Yann et lui montre sa mobylette.
Plan nø6
Yann vrombit … toute vitesse dans la rue, sans casque, il fait nuit, il se dirige vers le commissariat. Il voit un groupe de jeunes … un croisement de rue.
Yann:®O— est le commissariat ?
Les jeunes tendent le bras: ®L…-bas.¯
Yann: ®Pouvez-vous me montrer le chemin ?¯
L'un d'eux : ®Suis-moi.¯
Plan nø7
Yann red‚marre et le suit.
Plan nø8
Yann remercie le jeune qui l'a conduit en se pr‚cipitant vers la porte d'entr‚e du commissariat, il a d‚pos‚ rapidement la mobylette. Yann cours vers l'accueil et crie :
Yann:®On a enlev‚ ma sour, on a enlev‚ ma sour:.¯
Toutes les personnes se tournent vers Yann.
La policiŠre … l'accueil: ®Calmez-vous, calmez-vous ! Expliquez-vous !.¯
Yann : ®Je vous dit qu'on a enlev‚ ma sour, il y a 15 minutes. Il y a l'un de vos collŠgues qui nous connaŒt, je veux lui parler.¯
La policiŠre : ® Comment s'appelle-t-il ?¯
Yann: ®Je ne connais pas son nom, il est habill‚ d'un grand manteau, avec un grand col. Il vient nous voir aux r‚p‚titions tous les aprŠs-midi … l'Alcazar.¯
La policiŠre :® Si vous ne me dites pas son nom, je vais avoir du mal … le retrouver.¯
Une autre policiŠre qui passe derriŠre le hall d'accueil dit ®C'est Hugues.¯
La policiŠre d'accueil :®Ah oui, Hugues, d'accord, l… cela m'aide.¯
L'autre policiŠre ®Il m'a parl‚ de l'Alcazar, qu'il y allait les aprŠs-midi, il y a une chanteuse qui est formidable.¯
Yann :®Oui, c'est ma sour, c'est elle qui vient de se faire enlever.¯ ®Maintenant, il faut se d‚pˆcher, aidez-moi … la retrouver, vite.¯
L'autre policiŠre :®Venez avec moi, on va appeler Hugues.¯
S‚quence nø30 Marseille
Plan nø1
Hugues dort, il entend le t‚l‚phone sonner, il d‚croche :
Hugues : ®Allo.¯ d'une ensommeill‚e.
Plan nø2
La policiŠre : ®Allo Hugues, bonsoir, d‚sol‚ de te d‚ranger il y a quelqu'un qui veut te parler.¯ elle tend le combin‚ … Yann.
Yann : ®Allo, bonsoir, c'est Yann, je suis le frŠre de Marie-Claire, la chanteuse de l'Alcazar, c'est bien vous qui venez assister aux r‚p‚titions les aprŠs-midi ?¯
Hugues : ®Oui, que se passe-t-il ?¯
Plan nø3
Yann ‚clate en sanglots: ®Ils ont enlev‚ ma sour, tout … l'heure, j'‚tais en train de faire des courses chez un ‚picier de nuit.¯
Hugues l'interrompt :® O— ˆtes vous ?
Yann : ®Je suis au commissariat.¯
Hugues : ®Ne bougez pas, j'arriveÿ! Passez-moi Anne !.¯
Hugues:®Anne, appelle mon ‚quipe, et le patron de l'Alcazar , je suis l… dans cinq minutes.¯
S‚quence nø31 Marseille
Plan nø1
Le patron de l'Alcazar, la policiŠre, Yann et Hugues sont dans le bureau de Hugues.
Hugues: ®Bon, raconte-nous exactement ce qui s'est pass‚.¯
Yann: ®On rentrait de l'Alcazar … pied en direction de notre appartement. J'ai propos‚ … Marie-Claire d'acheter des fruits … l'‚picerie de nuit. Je suis entr‚ chez l'‚picier et j'ail entendu les cris de ma sour.
Je suis sorti, la voiture … d‚marr‚, j'ai couru derriŠre elle mais je n'ai pas pu la rattraper. C'‚tait une voiture noire.¯
Plan nø2
Le patron de l'Alcazar :®Les salauds, de toute fa‡on, on sait qui c'est.¯
Hugues:®Je suis sur que c'est Piagini.¯
Le patron de l'Alcazar: ®Il ne faut pas tarder,il faut agir tout de suite.¯
Yann :®Il a flash‚ sur ma sour.¯
Hugues:®Il ne faut surtout pas ‚bruiter l'affaire. Il est impr‚visible et dangereux. Je le connais bien.¯
Plan nø3
La policiŠre : ®Voulez-vous du caf‚ ?¯
Yann: ®Je ne vais pas rester l… sans rien faire. Ma sour vient de se faire enlever. Je ne sais pas o— elle est.¯
Hugues: ®Moi je sais.¯
Yann : ®Vous savez o— elle est ?¯
Plan nø4
Hugues: ®Piagini, il est connu ici, il fait ses trafics et personne ne lui dit rien. Il a simplement fait chercher Marie-Claire et la fait chanter juste pour lui. Mais l… o— ne sais pas, c'est son ‚tat vis … vis d'elle, si c'est juste pour sa . Il est connu pour avoir quelques jeunes conquˆtes sur Marseille. Il a ses habitudes et se moque des r‚actions de sa femme. Il n'a pas de scrupules. Il faut ˆtre trŠs prudent. C'est un cyclothymique et il est cruel. Pour prot‚ger Marie-Claire il faut agir en douce. S'il se lasse d'elle, il est capable de la relƒcher ou de la tuer.¯
Yann:®Quoi, mais je ne vais pas laisser ce vieux salaud s‚questrer ma soeur . s'il touche … un de ses cheveux, je le bute.¯
La policiŠre :®Vous n'ˆtes pas tout seul.¯
Plan nø5
Le patron de l'Alcazar : ®Cela fait des ann‚es qu'il est en activit‚ et personne ne lui dit rien mais l… c'est trop.¯
Hugues : ®Je m'en occupe.¯ ®De toute fa‡on, on sait o— elle est, elle est simplement chez lui, … Marseille, tout le monde sait o— il habite, il fait des r‚ceptions, tout le gratin y est invit‚.¯
Plan nø6
La policiŠre:®Le problŠme, c'est que vous ne pouvez pas aller chez lui comme ‡a, sonner … sa porte et dire ®Bonjour, on sait que Marie-Claire est chez vous, c'est vous qui l'avez enlev‚, on vous arrˆte.¯ Il va vous rire au nez. On n'a rient contre lui, aucune preuve.¯
Le patron de l'Alcazar: ®Comprenez bien que je ne vais pas laisser cet individu kidnapper mes filles, les s‚questrer simplement parce que c'est lui, qu'il terrorise toute la ville et que Monsieur … un coup de cour pour Marie-Claire, ma chanteuse ¯
Plan nø7
Yann:¯On a assez parl‚, on va chez lui. En ce moment, ma sour est entre ses mains. (il s'‚nerve, … bout de nerfs) et je sais pas ce qu'il lui fait.¯
Hugues:®On y va.¯
La policiŠre:®J'en parle au patron ?¯
Hugues:®Tu ne dis rien, si sent qu'on met les moyens, il est capable de la faire disparaŒtre, aprŠs c'est fini.¯
Plan nø8
Yann:(il donne un violent coup de tˆte dans la porte)
Le patron de l'Alcazar et Hugues se regardent. Tous les trois partent, ils quittent le commissariat.
S‚quence nø32 Marseille
Plan nø1
Hugues conduit le v‚hicule blanc banalis‚ de la police, il est accompagn‚ du patron de l'Alcazar et de Yann. Ils arrivent dans un quartier r‚sidentiel de Marseille. Hugues roule doucement,il scrute les maisons et ‚teint ses phares. Hugues tend sa main.
Hugues: ®Voil…, c'est l… qu'il habite.¯
Plan nø2
Yann et le patron de l'Alcazar regardent la maison montr‚e par Hugues. Il a d'autres r‚sidences, mais pas … Marseille. Il veut pas trop ‚taler pour qu'on le laisse tranquille. Mais on sait tout ce qu'il a sur la C“te, jusqu'&he