suite livre le peuple sans nom









Le CHEF des êtres ôte le bâillon de Juliette. Epuisée, elle se met à pleurer.

Juliette : « Je vous en prie laissez-moi partir ! »

Aussitôt tous les « êtres » s’accroupissent à ses genoux. Un être s’approche et lui tend quelques pétales de fleur.

 

 

 

 

 

Séquence n°14 Ext/Jour

 

 

Plan n°1

 

A l’aube, deux Templiers arrivent à cheval dans le village. Ils se dirigent vers l’atelier du forgeron, un coq se met à chanter. Tous deux descendent de cheval, l’un d’entre eux rentre dans l’atelier. Renaud le forgeron est déjà au travail. C’est un homme au caractère bourru, peu expressif mais les gens du village le respecte et l’écoute.

Il a perdu sa femme Marie, il y a bien longtemps. Marie a laissé derrière elle deux enfants : Juliette et Alan. Juliette a maintenant 21 ans et Alan, 12 ans.

 

Plan n°2

 

Le Templier : « C’est bien vous Renaud ? »

Renaud Le Forgeron : « Que voulez-vous ? »

Le Templier : « Nous avons recueilli cette nuit votre fille Juliette dans la forêt, elle n’était pas dans son état normal. Nous l’avons emmenée au domaine mais elle s’est enfuie. On ne s’est pas comment elle a fait pour s’échapper. Un de nos hommes était inconscient ! »

Renaud Le Forgeron : « Vous divaguez, elle a dormi à la maison comme tous les jours. »

Le Templier : « En êtes-vous sur ? »

 

Plan n°3

Renaud le forgeron quitte son atelier par une porte du fond et rentre chez lui. Le lit de Juliette est vide. Aussitôt, il réveille son fils Alan.

Renaud Le Forgeron : «  Alan, réveilles-toi, Alan, réveilles-toi ! »

Renaud s’empare d’un seau d’eau et le jette sur son fils pour le réveiller.

Alan se réveille en sursaut.

Alan jure : «  Mais cela va pas, qu’est ce qui te prend ? »

Renaud le forgeron saisit son fils par les vêtements, Alan est encore dans son lit. Ce sont des lits superposés, Renaud est monté sur l’échelle de bois. Normalement Juliette dort dans le lit du dessous.

Renaud Le Forgeron : «  Où est ta sœur ? Où est ta sœur ? »

Alan, se frottant les yeux : «  Mais elle est en dessous » 

Renaud Le Forgeron s’énerve, leur visage sont de plus en plus près : « Où est ta sœur ? »

La crainte s’empare d’Alan, il a compris que son père ne plaisantait pas. Renaud a les yeux rivés sur ceux de son fils. Juliette et son frère sont très proches, complices. Renaud se doute qu’Alan sait quelque chose.

Alan : « Je ne sais pas, elle est partie en forêt, cette nuit ! »

Renaud Le Forgeron : « En forêt, qu’est ce qu’elle est partie faire en forêt ? »

Alan : « Elle le fait tous les soirs depuis longtemps, elle prend le cheval et elle va se promener seule, puis elle revient se coucher dans la nuit. Elle m’avait fait promettre de ne rien dire. »

Renaud Le Forgeron : « Elle n‘est pas revenue, c’est important, elle a peut être des problèmes, tu sais, où elle va d’habitude ? »

Alan : « Juliette, elle connaît la forêt par cœur, je sais qu’elle allait près de la clairière. »

 

 

 

Séquence n°15 Ext/Jour

 

 

Plan n°1

 

Au fin fond de la forêt derrière quelques feuillages nous découvrons une cavité, il s’agit de l’entrée d’une grotte. C’est le refuge du PEUPLE SANS NOM. Ce peuple vit la nuit. Il dort le jour en se réfugiant dans d’immenses cavités souterraines, craignant sans doute d’éventuels rencontres avec les gens du village. Nous apercevons tous les êtres de petite taille allongés les uns près des autres. Ils forment tous un cercle. Au centre de ce cercle, Juliette est assoupie sur un matelas de feuillages.

 

Séquence n°16 Ext/Jour

 

Plan n°1

 

A nouveau, deux Templiers se rendent à cheval au village. L’un d’entre eux s’arrête devant la porte de la chapelle et l’autre se dirige vers l’atelier de Renaud le forgeron. Le premier Templier accroche une affiche sur la porte de la chapelle.

 

 

Plan n°2

 

Tout de suite quelques villageois-keltoï s’approchent de lui. Yann le druide et le gars Gévaudan qui traversent le village en revenant de la cueillette matinale rejoignent les quelques villageois-keltoï présents pour lire l’affiche du Templier. Yann le druide est souvent habillé de noir, il tient toujours à la main son grand bâton de chêne.

Le gars Gévaudan est le FOU du village, il est orphelin, ses parents sont morts au cours d’une épidémie. Gévaudan était encore enfant. Il a été si affecté qu’il est resté enfant bien qu’aujourd’hui il ait 32 ans.

Le gars Gévaudan ne quitte plus Yann le druide, Yann est en quelque sorte son tuteur ou son père adoptif. Le gars Gévaudan a toujours été très attaché à Juliette. Souvent il lui rendait visite, elle est une des seules dans le village à le traiter correctement et surtout le comprendre.

 

Séquence n°17 Ext/Jour

 

 

Plan n°1

 

Le deuxième Templier est dans l’atelier de Renaud Le Forgeron. Il l’interroge : « Avez-vous des nouvelles de votre fille ? »

Renaud Le Forgeron : « Non, mais je connais Juliette, je sais qu’elle rentrera, j’ai confiance en elle ! J’attends encore un peu. »

Le Templier : « Le Templier qui a été assommé hier soir lors de la disparition de votre fille, a retrouvé ses esprits. Il affirme qu’il a été attaqué par une troupe d’êtres étranges de petite taille. Nous avons confiance en lui, c’est un de nos meilleurs éléments, il n’est pas du genre à inventer des histoires. Il a ajouté que ces êtres de petite taille provenaient de la forêt.

Nous voulions vous tenir informé. Nous nous devons d’informer les villageois-keltoï pour leur sécurité. Vous nous direz ce que vous compterez faire. Déjà nous avons mis en place quelques patrouilles qui sillonnent la forêt.

Renaud Le Forgeron : « Vous êtes fou vous allez affoler les gens. Je sais que Juliette rentrera. Je veux attendre encore un peu avant de me lancer dans des recherches. »

Le Templier : « C’est notre devoir d’assurer la protection des villageois-keltoï, et ceci passe aussi par l’information. »

 

 

Plan n°2

 

Renaud Le Forgeron raccompagne le Templier. Les villageois-keltoï sont regroupés sur la place, ils discutent à propos de l’affiche des Templiers. Déjà la crainte se fait sentir chez certains.

Le gars Gévaudan est assis sous l’affiche il pleure à chaudes larmes, il a entendu les villageois-keltoï parler de la disparition de Juliette. Yann le druide essaye de consoler Gévaudan.

 

Yann le druide à Gévaudan : « Ne t’inquiète pas Juliette n’est pas perdue, elle va revenir, je suis sur qu’elle pense à toi. »

Une villageois-keltoïe à Yann le druide : « Qu’est ce qu’il a Gévaudan ? »

Yann le druide : « Il a appris la disparition de Juliette, il est très attaché à elle. »

La villageois-keltoïe : « C’est moche pour la petite Juliette, j’espère qu’ils vont la retrouver, je ne suis pas rassuré pour les miens maintenant. »

Quelques hommes aperçoivent le Templier et Renaud Le Forgeron. Aussitôt les hommes du village rejoignent Renaud le forgeron.

Un villageois-keltoï : « Renaud, on a appris pour Juliette, c’est moche, on est avec toi, si tu veux on va t’aider à la chercher. A nous tous on va bien la retrouver. »

Renaud Le Forgeron : « Taisez-vous donc, Juliette n’est pas perdue, elle va revenir, elle connaît la forêt comme sa poche depuis qu’elle est gamine. Juliette est juste partie pour faire un bout de chemin. Et arrêtez de me regarder comme ça ! »

 

Sur ces mots Renaud Le Forgeron rentre dans son atelier où l’attend Alan.

 

 

Séquence n°18 Ext/Jour

 

 

 

Plan n°1

 

Les êtres sont réveillés, Juliette dort toujours. L’un d’eux apporte une corbeille de fruits qu’il place près d’elle. Un autre s’approche de Juliette et à l’aide d’une plume lui caresse le visage.

Celle-ci frémit, plisse le nez, se retourne, elle balbutie : « Alan, arrêtes ! »

Tous les êtres rigolent. Juliette se redresse soudainement. Aussitôt, ils lui tendent la corbeille, puis un autre dépose un bol rempli d’eau.

Juliette : « Oh, non ! »

Juliette se recule effrayée, mais un jeune être lui fait signe du bras de se servir dans la corbeille. Juliette prend une pomme qu’elle mange aussitôt. Puis le jeune être lui saisit la main et l’entraîne dans la galerie, il marche et découvre dans un renfoncement une cavité éclairée par une torche. Cette pièce ressemble à un lieu de prière.

Dans le mur est creusé une sorte de table sur laquelle sont posées plusieurs portraits gravés de Juliette. On distingue son visage, d’autres gravures la montrent marchant dans la forêt, suivie de son cheval.

Juliette découvre ces gravures, elle les caresse de sa main.

Juliette : « Vous m’avez suivie chaque nuit ! »

Le jeune être ‘ la désigne du doigt en montrant les gravures.

 

 

 

Séquence n°19 Int/Jour